Avenue de la Gare, 15-1870 Monthey

0041 (0)79 456 25 31

Voyager en Argentine

Climat /Saison touristique

Climat subtropical (chaud et humide) dans le nord-est de l’Argentine. La saison des pluies dure de novembre à mars avec des orages violents mais de courte durée. De mai à septembre, les températures sont agréables en journée et les nuits sont parfois fraîches. Dans le nord-ouest de l’Argentine, la saison des pluies commence en octobre et se termine en mars. Forte chaleur en journée et nuits fraîches. Le reste de l’année, les températures sont douces et il ne pleut quasiment jamais. Dans la région de Buenos Aires, l’été est chaud et humide, l’hiver doux mais humide. Le printemps est agréable. En Patagonie, les pluies sont rares toute l’année. L’hiver est sec, ensoleillé et très venteux, l’été est doux. En Terre de feu (sud de l’Argentine), l’hiver est froid et l’été est frais.


Electricité

Le voltage est normalement 220 Volt CA, 50 Hz (comme en Suisse). Les prises de courant ont trois fiches et les ampoules sont à vis.


Formalités d’entrée

Les touristes suisses et français qui n’ont pas l’intention de séjourner plus de 90 jours en Argentine n’ont pas besoin de visa; un passeport valable ainsi qu’un billet d’avion pour le retour sont par contre exigés. Il est interdit aux touristes d’exercer une activité lucrative.


Formalités douanières

Pour les ressortissants suisses et européens de plus de 18 ans, les marchandises qui peuvent être importées sans droits de douane, sont les suivantes :

  • 400 cigarettes et 50 cigares
  • 2 l d’alcool
  • 5kg de denrées alimentaires
  • Marchandises d’une valeur n’excédant pas les 300 USD soit environ 230 EUR ou 370 CHF

Devise : Les devises peuvent être importées et exportées librement. L’exportation est cependant plafonnée à un montant de 10 000 USD

Attention : Depuis juillet 1999, il n’est plus permis d’introduire des fruits, des aliments d’origine animale et des produits laitiers sans autorisation préalable. Les fleurs, les plantes et les semences tombent aussi sous cette interdiction. Ces prescriptions ont été adoptées suite à la maladie de la vache folle qui a sévi en Europe. D’autres prescriptions douanières règlent les cas des voyageurs en provenance de pays limitrophes, ou les cas des résidents et immigrants.


Heures locales

-5 heures (avril à octobre), -4 heures (novembre à mars)


Jours fériés

1er Janvier = Nouvel an
29 Mars = Vendredi Saint
1 Mai =Fête du travail
25 Mai = Fête nationale
10 Juin =Célébration des Iles Malouines
20 Juin =Fête du Drapeau
9 Juillet = Jour de l’indépendance
17 Août = Mort du Général San Martin
12 Octobre = Jour de Christophe Colomb
8 Décembre =Immaculée Conception
25 Décembre =Noël

Cette liste comporte uniquement les jours fériés officiels, ne figurent pas les jours fériés locaux qui varient donc en fonction du lieu de votre séjour


L’argent

La monnaie argentine est le peso argentin (arg $), divisé en 100 centavos (¢). Il existe des billets d’une valeur de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 $ ainsi que des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 centavos et 1 peso. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans tous les grands hôtels et commerces. Les cartes bancaires, portant le symbole Maestro et protégées par un PIN ainsi que les cartes bancaires allemandes, peuvent généralement être utilisées dans les nombreux distributeurs automatiques de billets (DAB) pour retirer de l’argent en monnaie locale. Il est très facile d’échanger des dollars US dans l’ensemble du pays. Les bureaux de change ou les banques acceptant d’échanger des euros en pesos argentins sont de plus en plus fréquents. En raison des taxes élevées appliquées, les chèques de voyage ne sont pas recommandés. Le système des double-prix pratiqués sur les prestations de services dans de nombreux endroits est contrariant : les visiteurs payent un prix plus élevé que les autochtones!


Représentations diplomatiques

Ambassade de Suisse à Buenos Aires
Av. Santa Fe 846, Piso 10
(1059) Buenos Aires, Argentina
TEL: 43 11 64 91
FAX: 43 13 29 98
E-MAIL: vertretung@bue.rep.admin.ch
SITE INTERNET: www.eda.admin.ch/buenosaires

Consulat suisse à Buenos Aires
TEL: 43 11 64 91
FAX: 43 13 29 98

Ambassade de France à Buenos Aires
Cerrito 1399
(1010) Buenos Aires, Argentina
TEL: (11) 45 15 29 30
FAX: (11) 45 15 01 20
E-MAIL: ambafr@impsat1.com.ar
SITE INTERNET: www.embafrancia-argentina.org

Consulat Général français à Buenos Aires
Av. Santa Fe 846, 3ème et 4ème étage
(1059) Buenos Aires
TEL: (11) 43 12 24 09
FAX: (11) 43 13 61 66


Soins médicaux

Ils sont généralement de bonne qualité. Les frais d’hospitalisation et les soins médicaux étant relativement élevés, le personnel soignant exige des touristes le payement en espèces des dépenses. Il vous est donc recommandé d’être en possession d’une assurance couvrant ce type de dépense ainsi que les frais de rapatriement.


Santé

Aucun risque particulier

Vaccins
Aucune vaccination n’est exigée pour rentrer dans le pays mais certaines sont conseillées.

Les vaccinations que l’on recommande sont les suivantes:

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Typhoïde

Une protection contre le paludisme qui est une maladie transmise par les moustiques est à prévoir si vous rendez dans le Nord du pays d’Octobre à Mai. Vous devez pour cela, vous protéger contre les piqûres de moustiques et consulter votre médecin avant de partir, afin de prendre un traitement qui se nomme : Chimioprophylaxie.

En respectant certaines mesures d’hygiène, en vous protégeant contre les risques de l’eau (éviter de boire l’eau du robinet), du soleil, et des piqûres de moustiques, vous éviterez bien des désagréments.